Urban Trad est un groupe de musique belge fondé en 2000, réalisant une musique world basée sur des musiques traditionnelles inspirées de folklores européens, à dominante celtique. Des arrangements et des sections rythmiques modernes, à la fois rock et électroniques, apportent une tonalité actuelle à leurs compositions.

Son concept est à rapprocher de celui d’autres groupes appliquant, ou ayant appliqué, la même formule : Stone Age, Deep Forest, Afro Celt Sound System, Plantec ou même Tri Yann. Des similitudes existent également avec les spectacles musicaux Riverdance, ou encore Excalibur.

Urban Trad représenta la Belgique à l’Eurovision en 2003 avec Sanomi, une chanson interprétée dans une langue imaginaire. Cette langue imaginaire permettait par la même occasion de ne pas devoir choisir entre une des trois langues nationales de la Belgique (français, néerlandais, allemand). Avec Sanomi, le groupe décrocha la deuxième place du concours à Rīga en Lettonie, à seulement deux points de la gagnante turque.

Laisser un commentaire