Blegny Ce Week-end

Concerts, dégustations de produits locaux, messe et soirée dansante vous attendent

C’est bien connu, la communauté italienne est la première communauté étrangère en région liégeoise avec à son actif quelques 70.000 représentants.

Pour fêter dignement cette grande communauté parfaitement intégrée, quelques-uns de ses représentants ont mis en place voici sept ans une Journée Italienne. “ Nous avions dès le départ choisi le domaine touristique de Blegny-Mine ”, explique Mario Tullio, président du comité organisateur.

“ Et chaque année, nous accueillons entre 5 et 6.000 personnes, non seulement des Italiens mais aussi des Belges qui apprécient la culture italienne et ses représentants. Tout le monde est le bienvenu ”.

Il faut dire que chaque année, les organisateurs se démènent pour faire venir les Italiens les plus célèbres à l’événement: Fréderic François, Al Bano, Ricchi e Poveri, Lucio Dalla, ou encore Gigi D’Alessio…

Cette année, c’est Riccardo Fogli qui animera la soirée de clôture de l’événement le dimanche 5 juin à 21 heures. Soirée dont l’entrée sera gratuite.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Riccardo Fogli est l’ancien chanteur du groupe italien à succès “ I Pooh ” entre les années 1966 et 1972. Depuis lors lancé en solo, on lui doit notamment le très beau “ Tu Cosa Fai Stasera ” en 1982 et “ Storie di tutti i giorni ” en 1987.

UNE MESSE EN OUVERTURE

Mais avant cela, le week-end sera chargé en activités aux quatre coins du site minier. En effet, samedi, la journée débutera à 14h30 par une présentation et une dégustation de produits italiens du terroir.

“ Cette année, nous allons mettre en avant certaines régions telles que Liguria, Emilia e Romagna et Lazio ”, expose Mario Tullio. La journée se terminera par une grande soirée dansante aux lampions dès 20heures.

Dimanche, c’est à 9h30 que la journée débutera par un parfum de Coupe du Monde de football avec plusieurs matches au sommet entre vétérans, diablotins et un gala.

À 11h30 aura lieu la célébration de la sainte messe avec la participation du chœur Guido d’Arezzo.

“ Certes, en Italie aussi, les églises ont tendance à se vider. Mais une partie de la population est encore très attachée à la messe. Nous avons donc voulu ajouter cette coutume dans notre événement dès la première édition. Et c’est aujourd’hui devenu une tradition. Viendra ensuite la partie protocolaire durant laquelle des personnalités belges et italiennes viendront témoigner de leur expérience avec ce beau pays et ses habitants ”.

Expo de VESPA et de Ferrari

L’après-midi, des artistes italiens sélectionnés par Radio Hitalia se succéderont sur scène pendant que les enfants pourront profiter d’animations telles que grimages, clowns, etc.

En fin d’après-midi, des démonstrations et exhibitions de danses, arts martiaux, pétanque et exposition de Vespa et de Ferrari auront lieu sous le chapiteau.

Une partie audiovisuelle proposera également des sessions d’écrivains, une conférence ainsi que la projection d’un film.

“ Nous avons vraiment pensé à toutes les composantes de la famille en organisant cet événement ”, termine Monsieur Tullio.

“ Tant les enfants, que leurs parents et leurs grands parents y trouveront leur bonheur ”.

Des Vespa et des Ferrari seront sur le site pour les amateurs. lem